Le projet d’établissement

I) Présentation de l’établissement

 A) Historique de l’école :

Notre bâtiment a été construit aux alentours de 1850 pour le directeur d’une usine, puis il est devenu le presbytère pour enfin devenir l’école SAINTE BLANDINE.

B) Environnement :

Notre école est riche de par son passé lié à la mixité de ses populations et de par son contexte économique ouvrier (les mines et les forges).

C) Son caractère propre :

Elle fait partie de l’ensemble des Ecoles Catholiques du Diocèse de SAINT ETIENNE. C’est un établissement catholique d’enseignement où savoir, valeurs morales et éthiques sont au cœur du quotidien.

Notre raison d’être est l’éducation de tous les enfants quelles que soient leurs appartenances religieuses et culturelles.

Notre rôle est donc d’accompagner tout enfant dans son développement biologique, intellectuel, social et spirituel.

II) Sa population

Nos élèves sont issus de tous milieux, cela constitue une richesse pour l’éducation à la citoyenneté et au civisme.

Au vue des évaluations FAR passées en début d’année et ce depuis quelques années, on constate des difficultés d’apprentissages. Ceci nous a conduits à mettre en place des aides appropriées tout en respectant le rythme de chacun par la mise en place d’un poste ASH et l’intervention d’une AVS pour certains enfants porteurs d’handicap, sans oublier l’aide personnalisée.

III) L’organisation pédagogique

Le souci d’aider chaque enfant, le désir de s’adapter à la diversité, celui d’ouvrir l’école au monde extérieur animent l’action pédagogique.

Une relation de confiance avec tous les partenaires de communauté éducative favorise les progrès individuels.

Une collaboration régulière avec des services spécialisés (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, service du SPO de la Direction Diocésaine et le maître référent) aide à une bonne prise en charge des enfants en difficultés.

Chaque enseignante a souci de mettre en place des apprentissages différenciés afin de permettre à chacun de progresser à son rythme.

Notre école est composée de classes à cours doubles : cet atout permet de consolider des apprentissages fragiles pour certains enfants mais aussi permettre à d’autres d’aller plus loin dans les apprentissages. Développer le goût de l’Excellence en donnant le meilleur de soi même.

IV) Pédagogie

Développer le travail en cycles.

Favoriser l’autonomie.

Améliorer les connaissances culturelles de chaque enfant.

Travailler la langue orale pour enrichir son vocabulaire.

Aider individuellement certains enfants : AVS.

Aider périodiquement des enfants (en petits groupes) sur des compétences spécifiques : ASH.

Accueillir tout enfant sans discrimination de races ou de handicaps, sans distinction de Foi, ni d’origine scolaire ou sociale.

VII) Insérer l’école dans le tissu culturel de sa ville

– Dans des activités sportives : escrime, piscine, baby gym, rencontre sportive inter-écoles et utilisation de la salle Jacques BREL.

– Sortie trimestrielle à la bibliothèque : prêts de livres et lecture de l’adulte.

– Ateliers de décloisonnement : en pastorale et autour de projets pédagogiques.

– L’école met à la disposition des familles des services concrets : la cantine et la garderie de 16h30 à 17h30.