Le projet pastoral

En référence aux statuts de l’Enseignement Catholique, il convient de mettre en valeur ce qui fonde notre raison d’être : l’éducation de tous quelles que soient les appartenances religieuses et culturelles.

Notre rôle est donc d’accompagner tout enfant dans son développement biologique, intellectuel, social mais également spirituel.

Notre Projet Pastoral s’inscrit dans quatre dimensions essentielles :

Dimension évangélique : connaître Jésus-Christ et témoigner.

  • Vivre cette dimension au quotidien à travers la vie de chacun, de ses expériences et par des échanges entre l’équipe éducative (enseignants, personnel, membres de l’APEL et de l’OGEC), les enfants et les parents.
  • A la fin de chaque période autour de temps de catéchèse et pendant lesquels les enseignants et les enfants parlent, témoignent et échangent autour de passages bibliques.

Dimension culturelle :

Instaurer des cours de culture chrétienne pour les élèves de cycle III, permettant ainsi une ouverture aux diverses traditions religieuses, mais aussi le respect de chaque religion et la tolérance.

Accompagner les enfants sur des questionnements : tel que : réflexion sur l’homme, le droit à la différence, le bonheur, l’amitié, la relation aux autres. (On peut s’appuyer sur Anne et Léo).

Dimension caritative :

Sensibilisation aux difficultés rencontrées par certains pays dans le monde et mais aussi autour de nous (parler d’actions connues qui viennent en aide au plus démunis comme : les Resto du cœur, les compagnons d’Emmaüs, sœur Teresa et sœur Emmanuelle).

Participation (parents et enfants) à des actions ponctuelles pour venir en aide aux démunis

  • pour l’AVENT (collectes)
  • pour la Semaine Sainte (le bol de riz).

Dimension liturgique :

Pour Noël et pour Pâques partager des temps forts liturgiques. Si possible à l’église (lieu important pour nous chrétiens car c’est la maison de Dieu. nous nous y réunissons pour partager des temps de prière) et avec l’aide du Père (représentant et garant de notre Foi) de la paroisse.

Points clés :

Citation de Monseigneur Dufour : « La foi que nous voulons transmettre est d’abord une vie et cette vie a besoin pour grandir de tout un environnement ».

Cette notion d’environnement engendre la notion de globalité de l’enfant que l’équipe éducative doit travailler en lien avec la paroisse.

Nous devons prendre l’enfant en tant qu’individu en devenir en nous appuyant sur sa culture, ses origines qui doivent être sources d’inspiration pour nous enseignants.

Nous devons toujours avoir souci d’articuler pédagogie et pastorale dans l’acte d’éduquer.

En conclusion :

« Ce n’est pas à la manière dont un homme me parle de Dieu que je sais s’il est chrétien, mais à la manière dont au nom de Dieu, il traite l’homme ». (Madame Simone WEIL – Philosophie Chrétienne).